Qu'est ce que la sophrologie ?
la méthode
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit à la fois sur les sensations physiques et mentales, permettant de retrouver ou de trouver un bien-être au quotidien et de développer son plein potentiel.
La sophrologie est une méthode d'accompagnement qui allie un ensemble de techniques et d'outils pratiques tels que :
-
des exercices de respiration
-
des mouvements doux du corps inspirés du yoga
- des exercices de visualisation positive qui s'appuient sur vos ressources personnelles
Elle permet ainsi d'améliorer différents aspects de votre vie, parfois méconnus : gestion des émotions, des angoisses, du stress, troubles du sommeil, préparation à un événement stressant, gestion des douleurs dans le cadre d'une maladie, gestion des symptômes d'une phobie, addiction...
À savoir : Il n’y a aucun contact physique, c’est vous qui faites tout ! Je me contente simplement de vous guider dans les exercices à l’aide de ma voix.
l'origine
La sophrologie est une science créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol.
La sophrologie est plus particulièrement la première science d’étude de la conscience.
La sophrologie comporte une méthodologie propre, des techniques originales, dans un objectif de développement de la conscience dans le quotidien et en développant l’autonomie de celui qui la pratique.
la pratique
La sophrologie est une thérapie brève.
Un accompagnement dure entre 2 et 3 mois, contrairement à une thérapie classique qui peut parfois durer plusieurs années. À savoir, la sophrologie ne se substitue pas à un suivi psychologique ou à un traitement médical. Il s'agit d'un accompagnement complémentaire.
Le processus sophrologique vise à entraîner l’esprit à se focaliser sur ses sensations, sur l’instant présent. Cette activité cérébrale de focalisation, d’attention, procure un bien-être corporel mais aussi et surtout transforme notre cerveau et favorise une prise de conscience chez l'individu.
Pour cela, 3 moyens sont utilisés :
- la respiration contrôlée
- la détente musculaire
- la suggestion mentale positive
La respiration contrôlée est une combinaison entre respirations libres et apnées.
Les temps d'apnées vont favoriser la concentration, permettre une meilleure oxygénation du cerveau et favoriser l'écoute des ressentis. Notre respiration est donc un allié incroyablement puissant, simple et toujours disponible en nous, qu'il faut apprendre à maîtriser.
La détente musculaire est intégrée via des mouvements doux du corps, à travers des exercices inspirés du yoga. Grâce à une contraction puis un relâchement musculaire, on cherche à provoquer des ressentis physiques et mentaux. C'est ainsi l'écoute de ces ressentis qui va participer à la prise de conscience et va permettre au cerveau d'ancrer des sensations positives.
La suggestion mentale positive est utile pour provoquer des ressentis positifs, agréables, qui vous font du bien. Il faut savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'il imagine et ce qu'il vit vraiment.
En sophrologie, on vise à amener l'individu à un niveau de conscience à la limite du sommeil, appelé niveau sophroliminal. À ce niveau là, le cerveau ne fait plus la distinction entre la réalité et l'imaginaire. On peut donc l'entraîner à ressentir des effets physiologiques similaires au vécu. Pour cela, on utilisera des images, des souvenirs ou des projections positives, grâce à vos propres ressources personnelles que vous possédez en vous.